À PROPOS DE NOUS

Notre Histoire

Le projet Albatros Energy Mali (AEM), consiste d’une centrale thermique à fuel lourd de 90 mégawatts (MW) construite à Kayes, dans l’ouest du Mali. Il s’agit du premier IPP (‘Producteur Indépendant Privé) de ce pays d’Afrique de l’Ouest à alimenter le réseau national. La centrale est composée de 6 moteurs diesel Caterpillar. La clôture financière du projet s’est achevée en juin 2017 et la construction a débuté en juillet 2017. La mise en service à eu lieu en avance le 31 Octobre 2018.

Ce projet d’importance en électricité ajoute 25% de la puissance de base actuelle du Mali et génère suffisamment d’électricité pour environ 780 000 ménages. L’électricité est vendue à la compagnie nationale malienne, Énergie du Mali (EDM) dans le cadre d’un contrat d’achat d’électricité d’une durée de 20 ans.

AEM a été développé par Redox Power Solutions (Redox), qui associe expertise internationale dans le développement de projets énergétiques à un actionnariat malien local afin de mener à bien ce projet historique.

Étant donné qu’il s’agit du premier IPP au Mali, AEM a travaillé en collaboration avec le gouvernement Malien pour répondre à toutes les exigences en matière de bancabilité du projet. Cela se traduit dans les accords bien équilibrés de concession et d’achat d’électricité. AEM, étant le premier projet d’infrastructure post-conflit, il permettra aux futurs IPP de s’appuyer sur ce travail préparatoire, ce qui se traduira par une efficacité accrue et une plus grande puissance ajoutée au réseau

AEM a structuré un contrat d’achat d’électricité bancable d’une durée de 20 ans avec le fournisseur national, EDM et un contrat de concession avec le Gouvernement Malien.

Le projet est financé dans le cadre d’une structure de financement de projets à recours limité, pour un coût total du projet d’environ 122 millions d’euros. La structure de financement de ce projet est unique, car alliant un établissement de financement de projet classique et un établissement de financement islamique (Ijara), avec certains créanciers, fournissant une créance en monnaie locale et d’autres en euros. En outre, les développeurs ont mis en place un mécanisme de garantie du service de la dette, qui améliore les liquidités d’AEM.

Se trouvant à proximité des villages de Kayes et de Médine, AEM offre ainsi des emplois substantiels (260 emplois) ainsi que des avantages économiques. AEM travaille en étroite collaboration avec les communautés de Médine ainsi que des villages environnants afin de veiller à ce que des projets communautaires significatifs soient développés pendant la durée du projet. AEM participe à un groupe de travail communautaire présidé par le maire local, avec les représentants des jeunes, des personnes âgées et des femmes des communautés. Les projets communautaires initiaux comprennent, la fourniture d’établissements de soins de santé de base à Médine, notamment, la rénovation et l’équipement d’un dispensaire et d’une maternité, la fourniture d’un médecin, des consultations d’infirmiers(es), un service d’ambulance, et finalement l’accès à l’eau potable pour 10 000 personnes.

Amadou Sow - Président du C.A

“Aujourd’hui est un grand jour pour le Mali mais également un grand jour pour le secteur privé Malien. Redox Power Solutions, une société privée, a prouvé sa capacité à développer un projet d’une grande complexité en relevant les importants défis multidimensionnels vers la clôture financière. Cette grande réussite prouve que le Mali est prêt et capable de forger son propre destin et de faire confiance à ses entrepreneurs locaux pour
développer et mettre en oeuvre localement des projets de développement stratégiques.”
Koen Beckers - Directeur Général

“Nous sommes fiers d’avoir atteint la clôture financière du premier IPP au Mali et d’avoir complété avec succès la construction de la centrale Albatros de 90 MW dans le budget et en avance sur le calendrier prévu. Nous sommes également heureux de pouvoir fournir depuis le 1er novembre 2018 un accès à de l’électricité fiable et abordable aux citoyens maliens et par la même occasion de contribuer au développement d’une société malienne en pleine croissance
économique. Nous sommes convaincus que les efforts intenses menés par notre équipe de développement au cours des dernières années seront un catalyseur et une motivation pour l’exécution de futur partenariats public-privé pour des projets énergétique mais aussi pour d’autres projets d’infrastructures au Mali.”
Share This

ABOUT US

Our Story

Albatros Energy Mali (AEM) independent power project is a 90 megawatt (MW) heavy fuel oil thermal power station built in Kayes, western Mali. It is Mali’s first IPP to feed into the national grid.  The power station consists of 6 Caterpillar diesel reciprocating engines. The project achieved financial close in June 2017. Construction commenced in July 2017, and was commissioned in October 31st 2018, ahead of schedule.

This significant power project is adding 25% to the current base-load power of Mali and create enough electricity for about 780,000 households.  The operational, power is sold to Mali’s national utility Énergie du Mali (EDM) through a 20-year power purchase agreement.

AEM has been developed by Redox Power Solutions (Redox), which combines international expertise in power project development with local Malian ownership to deliver this land-mark project.

Given that this is the first IPP in Mali, AEM have worked collaboratively with the Government of Mali to provide all requirements for project bankability. This is reflected in the well-balanced concession agreement and power purchase agreement.  AEM being the first post-conflict infrastructure project will enable future IPPs to rely on this groundwork, resulting in increased efficiency and more power being added to the grid.

AEM structured a bankable 20-year power purchase agreement with the national utility, EDM, and a concession agreement with the Government of Mali.

The project is financed under a limited recourse project finance structure, at a total project cost of around EUR122 million.  The financing structure of this project is unique as it combines a conventional project finance facility alongside an Islamic finance facility (Ijara), with certain lenders providing local currency debt and others providing Euro debt.  In addition, the developers arranged a debt service guarantee facility, which improves AEM’s liquidity.

AEM is located close to Kayes and Médine village adding substantial employment (260 jobs) and economic benefits.  AEM is working closely with the communities of Medine and surrounding villages in order to ensure that meaningful community projects are developed during the life of the project.  AEM is participating in a community working group chaired by the local mayor, with representatives of the youth, the elderly and women from the communities.  Initial community projects include the provision of basic health care facilities in Médine, including refurbishing and equipping a dispensary and maternity, providing a doctor, nurse consultations ; an ambulance service; and providing potable water to 10000 people.

Amadou Sow - Chairman

“Albatros Energy Mali, has proven its ability to develop a project of this magnitude and overcome the multi-dimensional challenges towards reaching its financial close. The realization of this first IPP project proves that Mali is ready and capable to forge its own destiny and to trust its local entrepreneurs with the structuring, development and implementation of strategic homegrown PPP projects.”

Koen Beckers - CEO

“We are proud to have reached the financial close of the first IPP in Mali and to have succeeded an ahead-off schedule and within budget construction of the Albatros 90MW power plant. We are equally
excited to be able to provide since November 1 st 2018 reliable and affordable electricity access for Mali’s citizens and to contribute to the development of the rapidly growing Malian
economy. We are convinced that our team’s intense development efforts of the last years, will be a catalyst and incentive for future public private partnership of structured power
projects and other infrastructure projects in Mali”

Share This